Stratégie d'endettement public et de gestion de la dette publique 2021-2023

Aspect

Ce document annexé à la Loi de Finances 2021 présente la stratégie d’endettement à Moyen Terme 2021-2023  ainsi que le plan de financement annuel 2021. Il ressort également une analyse du portefeuille de la dette publique en termes de coûts et risques.

Le présent document de stratégie d’endettement et de gestion de la dette publique fixe, pour la période 2021-2023 et en particulier pour l’exercice 2021, le cadre général dans lequel doit être conduite la politique Gouvernementale en la matière ; en cohérence avec (i) les autres politiques budgétaires et les orientations des différents programmes en cours, et (ii) le programme de convergence multilatérale de la sous-région CEMAC.

Cette stratégie d'endettement vise à maintenir la dette publique viable avec un risque de surendettement au plus modéré. Pour ce faire, elle a pour objectifs spécifiques de (i) couvrir le besoin d’endettement de l’Etat à moindres coûts et risques, tout en préservant la viabilité de la dette, et (ii) promouvoir le développement du marché financier domestique. En tant que de besoin, l’Etat pourra recourir aux Partenariats Publics Privés (PPP).

Les cibles visées à la fin de la période (2021- 2023) ont été légèrement révisées par rapport à celles fixées dans la précédente stratégie (2020-2022), afin de tenir compte de la structure du portefeuille projeté à fin 2020, fortement influencée par les décaissements issus des SEND’s, les vulnérabilités identifiées, ainsi que les caractéristiques des instruments de financement auxquels le Cameroun a accès.