Caisse Autonome D'Amortissement

Rechercher

Aller au contenu

Suivi particulier

Projets > Suivi et Evaluation

Suivi particulier de certains projets

 

1- Programme de construction de 10 000 logements à Yaoundé et Douala

Le Crédit Foncier du Cameroun (CFC) a, depuis le début de l’exercice, débloqué F CFA 8,3 milliards au profit du programme. Ce qui porte à F CFA 16,milliards le total des fonds effectivement dégagés par cette banque en faveur du programme.

Pour la même période le montant total des règlements effectifs est de F CFA 11,milliards.

Par rapport à l’exercice dernier, l’accélération du rythme de consommation des crédits ne s’est pas démentie au fil des mois.

2- Projet de modernisation et de sécurisation du site SCDP de Nsam

Les deux volets du projet sont pratiquement achevés, puisque la SCDP a déjà procédé à la réception provisoire des ouvrages des volets sécurisation et modernisation du site.

Il reste à réaliser une voie de contournement du site de la SCDP de Nsam. La procédure de passation du marché y relatif est en cours de démarrage. Dans ce cadre, il a d’abord fallu résilier le marché passé avec la société Centre Sud Équipement, en lui accordant une compensation de F CFA 100

Le Ministère des Finances a débloqué un montant de F CFA 1,5 milliards, correspondant à la contrepartie de l’État au financement du projet.

3- Fonds spécial de relance et de soutien de la production agro-pastorale.

Depuis le début de l’exercice, ce Projet a été le cadre de dépenses évaluées à F CFA 1890, réalisées pour l’essentiel dans les acquisitions d’engrais et l’appui aux associations paysannes impliquées dans la production des semences, et à la préparation du Comice Agropastoral d’Ebolowa.

4- C2D

Depuis le début de l’exercice, la CAA, en tant que guichet de paiement des fonds C2D, a reçu du Trésor des virements d’un montant total de F CFA 14790. Cela lui a permis de régler des dépenses d’un montant total de F CFA 17 514au cours de la même période.

Les rapports mensuels d’exécution financière de ce programme jusqu’à fin octobre 2011 ont déjà été adressés aux partenaires de la CAA que sontle STADE, l’AFD, la Direction Générale du Trésor et la Direction Générale du Budget.

5- Projet de construction de la route Ayos-Bonis

Depuis le début de l’exercice le Trésor Public a dégagé F CFA 7pour le financement de ce projet. Ces fonds ont servi à l’apurement des arriérés dus aux entreprises de travaux publics et aux bureaux d’études chargés de leur contrôle.

Des décomptes d’environ F CFA 4 milliards sont en instance de traitement à la CAA. Ils devraient être réglés sur les ressources de l’emprunt obligataire, étant précisé que, dans ce cadre, le Chef de l’État a affecté F CFA 10aux projets.

6- Projet de Réalisation dune Zone Franche Universitaire

L’Etat vient de confier à la CAA la gestion des fonds du projet visé ci-dessus. A Ce titre, la CAA reçu un virement de F CFA 2Des paiements d’un montant de F CFA 1ont été effectués au 31/10/11.

Toutefois, le prestataire nous a fait état d’un montant à payer pour les débuts de cette opération de 3,5 milliards de FCFA.

7- Programme Thermique d’Urgence

Le Programme Thermique d’Urgence est en cours d’exécution. Il est entièrement financé sur les ressources nationales et l’exécution du Projet se fait par Lettre de Crédit.

Il comporte deux phasesla première porte sur l’acquisition et l’installation clé en main des groupes électrogènes de 40 MW dans les villes de Bamenda, Mbalmayo et Ebolowa à hauteur de 31 milliards de FCFAla seconde sur la location des groupes électrogènes de 60 MW pour sécuriser l’alimentation en électricité de la ville de Yaoundé à hauteur de 22,4 milliards de FCFA. Deux premières lettres de crédit ont été ouvertes en faveur de la société Elsewedy pour la rélisation de la phase I et deux autres sont ouvertes (pour un montant 3,7 milliards) en faveur d’Aggreko pour la réalisation de la phase II pour un montant 3,7 milliards.

 

Moteur de Recherche

Google

 

 

caa.cm Google.com

Page d'accueil | Présentation | Depositaire Central | Dette Publique | Projets | Informations | Articles | Plan du site


Revenir au contenu | Revenir au menu