Caisse Autonome D'Amortissement

Rechercher

Aller au contenu

Préface MINFI

Présentation

Préface MINFI- PCA CAA

Le gouvernement de la République du Cameroun, dans le souci de se doter d'une structure apte à assurer la gestion de l'ensemble des fonds d'emprunts publics de l'État et de ses démembrements, des organismes publics et parapublics, des collectivités locales, a créé la Caisse Autonome d'Amortissement du Cameroun par décret N°85/1176 du 28 Août 1985.

Les missions assignées à cet organisme sont entre autres:
• La gestion des fonds d'emprunts publics de l'État, des organismes publics; parapublics et des ses correspondants;
• La mise à la disposition du Gouvernement des éléments nécessaires à l'élaboration de la politique d'endettement du pays;
• La recherche, l'étude et la négociation des financements extérieurs et intérieurs de l'État, en liaison avec les Départements ministériels intéressés;
• La Participation au marché monétaire et financier.
• La réalisation des études prospectives relatives aux engagements de l'État et de ses démembrements;
• La gestion des fonds de contrepartie et la part des fonds que le Trésor peut lui confier sur les dépôts de ses correspondants ou sur tout autre ressource suivant les modalités établies d'accord parties ;
• L'évaluation du service de la dette extérieure et intérieure ;
L'étude des demandes d'aval à soumettre au Ministère en charge des Finances;
• L'émission des emprunts publics.


La Caisse Autonome d'Amortissement a démarré ses activités le 02 janvier 1990 au lendemain de la conclusion du premier programme d'ajustement structurel du Cameroun avec les institutions de Bretton Woods .

Au fil des années, cette structure s'est affirmée comme un interlocuteur de premier choix aussi bien en matière de gestion des financements que dans le domaine de la dette publique.


En ce qui concerne la dette publique extérieure, la
CAA s'est affirmée dans l'élaboration des statistiques, la préparation et l'exécution de son service. Elle assure la préparation technique du réaménagement de la dette bilatérale du Cameroun au Club de Paris et la restructuration de la dette bancaire et non bancaire au Club de Londres. La CAA joue un rôle important dans le suivi de la participation du Cameroun au processus de l'Initiative pour les Pays Pauvres Très endettés (PPTE), ainsi que dans la mise en œuvre de ladite Initiative.

En ce qui concerne la dette intérieure, le Gouvernement s'est appuyé sur la Caisse Autonome d'Amortissement pour un traitement innové combinant des paiements comptant avec la mise sur le marché de nouveaux instruments financiers à travers le processus de titrisation.


Ce savoir-faire de la
CAA, unanimement reconnu par nos partenaires financiers a également a conduit les autorités camerounaises à recourir à la CAA pour assumer les fonctions de Dépositaire Central de la bourse des valeurs de Douala (Douala Stock Exchange).

En décidant de lancer son Site Internet à travers lequel elle se propose de mettre à la disposition des internautes une information à la fois fiable et officielle sur ses activités, la
CAA se donne un nouveau défi : la transparence.

En effet, longtemps restées confidentielles, les informations et autres statistiques sur la dette publique et sur le financement extérieur du développement économique et social du Cameroun se mettent désormais à la disposition non seulement de tous les camerounais, mais également de tous les habitants de la planète terre à travers « le réseau des réseaux ».

Ce faisant la
CAA s'inscrit en droite ligne de l'option sans cesse affirmée du Gouvernement, pour une meilleure Gouvernance et une transparence toujours plus grande de ses activités. Puisse cette nouvelle ambition répondre aux attentes de tous.

Mr. Alamine Ousmane Mey
MINFI - PCA CAA

Mr. ALAMINE OUSMANE MEY
MINFI - PCA CAA

Moteur de Recherche

Google

 

 

caa.cm Google.com

Page d'accueil | Présentation | Depositaire Central | Dette Publique | Projets | Informations | Articles | Plan du site


Revenir au contenu | Revenir au menu