Caisse Autonome D'Amortissement

Rechercher

Aller au contenu

Les Nouveaux emprunts

Projets

Nouveaux emprunts

Lire le document détails sur les Nouveaux Emprunts en 2011.

L’année 2011 restera une année exceptionnelle en termes d’engagements pris par le Cameroun sous forme d’endettement futur pour le financement de son économie. En effet, des conventions de prêts d’un montant d’environ 779 milliards de FCFA ont été signées au cours de cette année pour garantir la réalisation de nombre de projets visés dans son programme de développement. Ces engagements représentent 6,2% du PIB contre 2% en 2010 et 3% en 2011, soit plus du double des engagements pris en deux ans.

Au niveau intérieur, le Cameroun a poursuivi sa politique de développement du marché financier. Au 31 décembre 2011, un montant de 250 milliards de FCFA a déjà été engagé et décaissé, dont 50 milliards de Bons de Trésor Assimilables. Par ailleurs, le Gouvernement a émis des obligations de trésor à coupon Zéro à hauteur de 80 milliards de FCFA en faveur de la
SONARA.

Les engagements extérieurs envers les créanciers bilatéraux ont considérablement augmenté par rapport à l’année précédente. En effet, ils représentent
87,3% du total des engagements extérieurs contre 4,5% en 2010. En 2009, ces engagements avaient atteint le niveau de 44,9%.

En 2011, cette évolution s’explique par des engagements envers la Chine de plus de 500 milliards de FCFA soit environ
4,3% du PIB consacrés essentiellement aux projets de construction du barrage de MEMVE’ELE (280 milliards de FCFA) et du port en eau profonde de KRIBI (218 milliards de FCFA).

Evolution des engagements par bailleur de fonds (milliards de FCFA)

Source: CAA

S’agissant de la France, du fait de la nouvelle coopération avec l’AFD, des conventions de prêts pour un montant de 105 milliards de FCFA, soit 0,8% du PIB ont été signés avec le Cameroun, dont 66 milliards de FCFA consacrés au projet de construction du deuxième pont sur le Wouri.

Les engagements vis-à-vis des bailleurs de fonds multilatéraux qui habituellement octroient des prêts concessionnels ont connu un réel ralentissement. Toutefois, des négociations sont en cours pour une reprise desdits engagements dès 2012.

Lire le document détails sur les Nouveaux Emprunts en 2011.

Moteur de Recherche

Google

 

 

caa.cm Google.com

Page d'accueil | Présentation | Depositaire Central | Dette Publique | Projets | Informations | Articles | Plan du site


Revenir au contenu | Revenir au menu